L’exposition internationale du Nord de la France met en valeur les relations commerciales de Roubaix avec les pays du monde entier, particulièrement pour l’importation des laines nécessaires aux productions textiles.
La République Argentine présente le plus beau palais de l‘exposition. Situé sur une hauteur gazonnée devant laquelle coule la rivière du parc, ce palais dont les pylônes de façade sont surmontés de campaniles élégants est inauguré le 8 juin.
La République Argentine présente le plus beau palais de l‘exposition. Situé sur une hauteur gazonnée devant laquelle coule la rivière du parc, ce palais dont les pylônes de façade sont surmontés de campaniles élégants est inauguré le 8 juin.
La délégation argentine est reçue à l’hôtel de ville, puis se rend à l’Exposition, y déjeune et participe à l’inauguration du Palais de l’Argentine. On voit ici le ministre Enrique Rodriguez-Larreta entouré par M. Allain secrétaire général de la Préfecture du Nord et M. Llobet consul général de la République Argentine. Les argentins visiteront ensuite des usines roubaisiennes.
Invitée de dernière minute, la délégation française des producteurs de nitrate au Chili présente un pavillon situé au beau milieu du village flamand. Elle propose des statistiques et met en valeur l’importance de l’utilisation du nitrate dans notre pays.
Le pavillon de la Nouvelle Zélande est entièrement en bois. On peut y admirer l’exposition des blanches toisons importées à Roubaix Tourcoing et les viandes frigorifiées de bœuf et de mouton amenées par bateau vapeur aménagé.
L’Australie présente ses productions du sol (vins, céréales) comme du sous sol (or), mais surtout ses célèbres mérinos qui intéressent tant les entreprises roubaisiennes. La forme circulaire du pavillon permet au visiteur de découvrir des dioramas qui fonctionnent simultanément. Il ouvre le 14 mai.
Le lundi 5 juin, c’est l’inauguration de la section australienne, en présence de M Batchelor le ministre des affaires étrangères australien, de retour des fêtes du couronnement en Angleterre. Il est accueilli à Roubaix à l’hôtel de ville, après avoir visité quelques usines. On le voit ici sur la gauche, à la sortie du pavillon accompagné par le maire de Roubaix Eugène Motte.
Le palais des pays bas est une reproduction fidèle de l’hôtel de ville de Maasluis édifié en 1606. Il présente les faïences réputées de Delft, des lustres d’Arnheton, et des pièces d’orfèvrerie des maîtres hollandais.
Sur la terrasse située à l’arrière, la célèbre distillerie néerlandaise Wynand Fockink créée en 1679 propose à la dégustation des liqueurs de genièvre de sa production. Le pavillon est inauguré le 3 juin.
Encadré par le Grand Palais et le Palais des industries diverses, le palais de la Belgique,est l’œuvre de l’architecte roubaisien Paul Destombes. Il rappelle les hôtels de ville de l’époque de la renaissance flamande.
Inauguré le 28 mai, il propose aux visiteurs des sections d’ameublement, de chauffage, d’éclairage, industries textiles, vêtements et produits de luxe.
Le stand de l’Italie a trouvé place au milieu du Palais des Industries diverses. Il présente des marbres de Carrare, des bronzes, des verreries de Venise, de la parfumerie de Parme, de la maroquinerie. Une machine à plisser et à couper les tissus, l’aluminium sont les nouveautés italiennes. L’alimentation n’a pas été oubliée avec les vins, fromages, mortadelles et macaronis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire