Origine des documents

Documents : fonds patrimoniaux de la Médiathèque et des Archives Municipales de Roubaix, et des Archives Départementales du Nord

lundi 4 juillet 2011

Album : l'idée d'une exposition


Roubaix participe aux expositions nationales, internationales depuis déjà un certain temps. C’est une ville de commerce et de tradition, qui défend ses produits. Elle postule donc tout à fait naturellement à l’organisation d’une exposition.


Symbole de la progression du commerce et de l’industrie textile, l’existence depuis 1856 du conditionnement public boulevard d’Halluin, dont la tâche est de contrôler et certifier la qualité de différentes matières textiles avant leur vente, essentiellement la laine, le coton et la soie. Roubaix est un grand centre de production textile.


Le conditionnement de la chambre de commerce est construit en 1899, et se pose en concurrent de la condition publique municipale, qu’il finit par intégrer en 1909. L’industrie textile est désormais maîtresse de l’ensemble des opérations de son processus de production. 
 
 
 Roubaix a déjà montré son sens de la fête, notamment en 1903, lors de la cavalcade organisée au profit du nouvel hôpital de la Fraternité, qui attira énormément de monde. 
 
 
Ce sens de l’accueil et de la fête se retrouve régulièrement année après année au moment du carnaval, ici en 1908. 
 
 La ville de Roubaix dispose également d’un superbe parc, dont les premiers plans et réalisations ont été établis de 1879 à 1886, et qui comporte allées, pelouses, parterres de fleurs, étangs…
 

Équipement indispensable aux concerts réguliers qu’apprécient les mélomanes, le kiosque construit dès juillet 1881. 
 
 
Le grand café de la Laiterie y a été établi en 1909 dont l’adjudicataire était le publiciste Médard Carré. On le voit ici devant les constructions de la future exposition de 1911.
 
 
L’arrivée du grand boulevard date de 1909 par l’avenue Lenôtre, c’est le premier axe longeant le Parc de Barbieux. On commence à apercevoir les façades des palais de l’exposition. 
 
  
La création du grand boulevard Lille Roubaix Tourcoing a entraîné celle d’une ligne de tramways Mongy, dont on voit ici l’arrêt à l’octroi avenue Lenôtre. Elle est inaugurée le 4 décembre 1909.
 
 
Cette nouvelle ligne aura son terminus en haut du boulevard de Paris, en face de la porte monumentale de l’exposition. Puis elle rejoindra la place de la Liberté, et plus tard la Grand Place de Roubaix. 
 
 
L’autre compagnie de tramways (Tramways de Roubaix Tourcoing) achemine les voyageurs de la gare de Roubaix par la Grand Place et la rue de Lille. 
 
 
Cette compagnie propose une ligne qui vient de Lille par Croix. Un terminus est prévu au carrefour de la rue de Lille et du boulevard Montesquieu. 
 
 
L’inauguration de l’exposition devait coïncider avec celle de l’hôtel de ville, le 30 avril 1911. Après plus de quatre années de chantier, les roubaisiens retrouvent ainsi une grand place dégagée avec un superbe édifice municipal faisant face à l’église saint Martin, et se trouvant dans la perspective de la magnifique avenue de la gare.