Origine des documents

Documents : fonds patrimoniaux de la Médiathèque et des Archives Municipales de Roubaix, et des Archives Départementales du Nord

mardi 23 août 2011

Album : les grandes figures de l'Exposition

Cette affiche créée pour la société de chemins de fer dit assez l’importance de l’exposition de Roubaix. Voici un panthéon des grands organisateurs et des grands visiteurs. 
 
L’architecte Victor Laloux ici portraituré par le peintre Jean Joseph Weerts, mena à bien la construction de l’hôtel de ville et conçut les plans de l’exposition internationale de Roubaix.

Deux grandes figures de l’exposition: Eugène Mathon, industriel, Président du Comité de l’Exposition Internationale de Roubaix, E-O Lami, publiciste, directeur général de l’Exposition…

Eugène Motte et Victor Champier. Le premier, Maire de Roubaix, voulut et promotionna l’exposition, le second, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, lui donna son caractère artistique. 
 
Pour mener à bien cette exposition dont voici le plan général, Victor Champier réussit à réunir nombre d’œuvres d’art prêtées par les villes du Nord et du Pas de Calais. 
 
 Voici une vue générale de l’exposition de Victor Champier dans la salle des fêtes de la rue de l’hospice. 
 
 Le grand hémicycle au bout de la galerie d’honneur de la salle des fêtes rehaussé par des tapisseries et des vitrines de céramiques lilloises. 
 
Le comité de l’exposition internationale au grand complet : en haut, Eugène Motte, maire de Roubaix, François Roussel Président de la Chambre de Commerce de Roubaix,Présidents d’Honneur. Au centre, Eugène Mathon Président de l’Exposition, entouré de Florent Carissimo, et d’Albert Prouvost, vice-Présidents. En bas, Edouard Roussel et Félix Chatteleyn, vice-Présidents, entourant Gilbert Sayet membre secrétaire.
 
Le 30 avril 1911, après avoir inauguré l’hôtel de ville, et après un banquet dans les locaux de la chambre de commerce, le ministre du Commerce, M. Massé, s’en va visiter l’exposition. Le voici à son arrivée sur les lieux accueilli par Eugène Motte, maire de Roubaix 
 
Le ministre et le maire effectuent la visite accompagnés par MM Mathon et Thivet, ce dernier secrétaire général de l’Exposition . On les voit ici dans l’hémicycle qui donne sur l’avenue des Palais.. 
 
Le 9 juillet 1911, c’est au tour du Président Armand Fallières de rendre visite à l’Exposition internationale de Roubaix. Arrivé à 9 heures et demie, il est accueilli comme il se doit par Eugène Motte à la gare de Roubaix, où il remet de nombreuses décoration
 
Armand Fallières fait ensuite à pied la visite de l’exposition avec les indications d’Eugène Motte, accompagné du Préfet Vincent et d’un grand nombre de personnalités. 
 
Le Président visite le pavillon argentin en compagnie du ministre du commerce, M. Couyba. Ils s’arrêteront notamment au stand des laines. 
 
Toujours guidé par Eugène Motte, le Président traverse le grand palais des Industries Textiles. On le voit ici s’adresser au Préfet du Nord, M.Vincent. 
 
Toujours à pied, le voici à la sortie du palais de l’économie, devancé par MM Motte et Mathon. Le Président visitera également l’hôpital de la Fraternité, à l’autre bout de Roubaix, avant de revenir à l’hôtel de ville. 
 
Voici la sortie du Président Fallières, après le banquet, sur le parvis de l’hôtel de ville, qu’il quitte à 15 heures 30 pour aller reprendre son train. 
 
L’inauguration du pavillon belge se déroule le 27 mai, en présence de MM.de Hemptinne, Président des exposants belges, Francotte ancien ministre belge du travail, Eugène Mathon Président du comité de l’Exposition, et Duquenne de la Vivelle, commissaire général de la Belgique de gauche à droite sur la photo. 
 
Le Samedi 10 juin a lieu l’inauguration de la section italienne en présence de M. Macchi consul d’Italie, du comte Sabini, attaché commercial à l’ambassade, et un grand nombre de journalistes de quotidiens italiens. On voit ici le couple Macchi entouré par Eugène Mathon et le Comte Sabini. 
 
Terminons avec la semaine anglaise, qui fut organisée du 23 au 28 septembre. Le comité anglais de l’entente cordiale et commerciale anglaise vient visiter l’Exposition. On voit ici l’arrivée du Lordmaire de Canterbury, Bennet Goldney, membre du Parlement, accueilli sur le parvis de l’hôtel de ville par le maire de Roubaix Eugène Motte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire